Présentation du projet
Le projet Relations autochtones est une ressource à l’appui du curriculum de l’Ontario qui intègre les perspectives, les traditions, les valeurs et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, dans les programmes-cadres d’Études sociales, de la 1re à la 6e année; Histoire et géographie, 7e et 8e année; Études canadiennes et mondiales, 9e et 10e année; et Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de la 9e à la 12e année.
Pour ce faire, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a mandaté CREO, une firme multimédia montréalaise, afin de développer des outils pédagogiques pour enrichir l’enseignement du personnel enseignant et l’apprentissage des élèves de la 4e à la 12e année de l’Ontario. Grâce à cette initiative, 7 vidéos principales et 11 vidéos complémentaires ont été produites en collaboration avec La Boîte Rouge Vif, une firme de création autochtone de Saguenay, au Québec.
Ce qui distingue et marque l’authenticité de cette ressource est le fait que la parole a été donnée aux Autochtones tout au long du projet, leur permettant d’aborder les relations entre nations autochtones et les autres peuples, et d’exprimer leur vision du passé, du présent et de l’avenir.
Guide pédagogique complet
Matrice d'alignement avec le curriculum de l'Ontario
La sécurité culturelle
Vidéos
Vidéo 1
Bienvenue !
Vidéo 2
Les valeurs : la richesse de nos cultures
Vidéo 3
Premiers contacts : partage ou possession ?
Vidéo 4
Les traités : promesses brisées
Vidéo 5
L’assimilation : blessures profondes
Vidéo 6
Cultures et traditions : fierté retrouvée
Vidéo 7
Perspectives d’avenir : nos messages d’espoir
Capsules vidéos complémentaires
Les wampums
Le chamanisme chez les Inuits
Français et Anglais : deux systèmes coloniaux
L’identité métisse
Les traités : deux perspectives divergentes
La proclamation Haldimand (1784)
Le massacre des chiens chez les Inuits
La Loi sur les Indiens
Les pensionnats et la rafle des années 60
Les changements climatiques
La rente annuelle issue des traités
Fiches pédagogiques
- Fiche Études sociales - 4e année
- Fiche Études sociales - 5e année
- Fiche Études sociales - 6e année
- Fiche Histoire - 7e année
- Fiche Histoire - 8e année
- Fiche Études canadiennes et mondiales - 10e année - CHC2D (cours théorique)
- Fiche Études canadiennes et mondiales - 10e année - CHC2P (cours appliqué)
- Fiche Études des PNMI - Expression des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 9e année, Cours ouvert, NAC1O
- Fiche Études des PNMI - Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 10e année, cours ouvert (NAC20)
- Fiche Études des PNMI - Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 11e année, cours préuniversitaire (NBF3U)
- Fiche Études des PNMI - Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 11e année, cours précollégial (NBF3C)
- Fiche Études des PNMI - Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 11e année, cours préemploi (NBF3E)
- Fiche Études des PNMI - Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (NDA3M)
- Fiche Études des PNMI - Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, 11e année, cours précollégial (NBV3C)
- Fiche Études des PNMI - Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, 11e année, cours préemploi (NBV3E)
- Fiche Études des PNMI - Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (NDW4M)
- Fiche Études des PNMI - Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (NDG4M)
Le projet Relations autochtones a été rendu possible grâce à l’initiative et la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le Ministère aimerait souligner l’apport à la gestion du projet du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ), un organisme pancanadien sans but lucratif voué au développement et à l’épanouissement de la francophonie canadienne.
Les firmes CREO et La Boîte Rouge Vif ont réalisé les vidéos, les vidéos additionnelles et le guide pédagogique d’accompagnement.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario tient à souligner l’apport de son équipe à la Direction de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française et celle de l’équipe de projet :
Comité aviseur du Ministère
Annette Chrétien
Professeure
Faculté des Études autochtones
Université Wilfrid-Laurier
Juliette S. Denis
Aînée métisse
Daniel Stevens
Enseignant
Première Nation de Nipissing
Julie Léger
Consultante, histoire et recherche
CREO
Caroline Julien
Productrice
Lise Sicard
Chef de projet
Michel Groulx
Chef des contenus
Myriam Tremblay
Rédactrice, guide pédagogique
Oscar Baquero
Directeur artistique et
designer graphique
Alexia Villiez
Infographiste
Andrée Blais
Recherche visuelle
Guillaume Mercier
Architecture du site web
Vitalie Jurjiu
Programmation et intégration web
Louis-Philippe Bellerose Demers
Assurance qualité site web
Claude Faribault
Réviseur
La Boîte Rouge Vif
Claudia Néron
Directrice des contenus audiovisuels
Carl Morasse
Réalisateur et responsable des contenus audiovisuels
Akienda Lainé
Cinéaste et scénariste
Marc-André Bernier
Directeur de la photographie et monteur
Philippe Sioui Durand
Mixage sonore
Yändata' Inc.