Relations autochtones

pour la 4e, 5e et 6e année de l'élémentaire

Relations autochtones pour la 4e, 5e et 6e année de l'élémentaire est une ressource à l’appui du curriculum de l’Ontario qui intègre les perspectives, les traditions, les valeurs et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit, dans les programmes-cadres d’études sociales du cycle moyen de l'élémentaire.

À travers sept vidéos, et grâce aux interventions d’une jeune animatrice, les élèves découvrent le point de vue de membres des communautés autochtones et franco-ontariennes sur leur mode de vie, leur histoire, leur spiritualité, leurs relations avec les autres et leur avenir.

Un guide d’accompagnement à l’intention du personnel enseignant propose plusieurs activités à offrir en classe afin d’appuyer le visionnement des vidéos.

Pour les élèves du secondaire, consultez Relations autochtones pour le secondaire.

Vidéos

Ouvrir la page de la vidéo Introduction

Introduction

Andrea, une jeune Anishinaabe kwe, se présente et explique les thématiques abordées dans les sept vidéos.

Ouvrir la page de la vidéo Vidéo A - De riches cultures millénaires

Vidéo A - De riches cultures millénaires

Le mode de vie, les croyances et les valeurs des communautés autochtones sont très riches et sont intimement liés à la nature. Les Aînés et les femmes y occupent un rôle de première importance.

Ouvrir la page de la vidéo Vidéo B - Des communautés connectées

Vidéo B - Des communautés connectées

Avant l’arrivée des Européens, le territoire que l’on appelle aujourd’hui Canada était peuplé par une multitude de communautés autochtones qui échangeaient les unes avec les autres.

Ouvrir la page de la vidéo Vidéo C - Les premiers échanges avec les Européens

Vidéo C - Les premiers échanges avec les Européens

Les premiers explorateurs européens et les Autochtones font du commerce, échangent des connaissances et s’entraident. Ils concluent des mariages, qui ont mené à la naissance du peuple métis.

Ouvrir la page de la vidéo Vidéo D - Des points de vue opposés

Vidéo D - Des points de vue opposés

Après les premiers contacts et échanges commerciaux, les relations entre les Européens et les Autochtones se dégradent. C’est sans compter les épidémies qui déciment les populations autochtones.

Ouvrir la page de la vidéo Vidéo E - Des promesses brisées

Vidéo E - Des promesses brisées

Pour coloniser le territoire, les Européens proposent aux Premières Nations de signer des traités. Même si ces dernières acceptent de conclure ces ententes, plusieurs problèmes en découlent.

Ouvrir la page de la vidéo Vidéo F - Se réconcilier, la voie de l'avenir

Vidéo F - Se réconcilier, la voie de l'avenir

Au moment de la création du Canada, les colonisateurs prennent des mesures pour assimiler les Premières Nations qui ont des impacts très négatifs.

Ouvrir la page de la vidéo  Vidéo G - Le futur de Terre mère

Vidéo G - Le futur de Terre mère

Les peuples autochtones ont une relation très proche avec Terre mère. La pollution et les changements climatiques ont un impact majeur sur leurs activités et sur leur santé.

Matériel pédagogique

Fiche pédagogique A1

Jeu d’association

Les objets du quotiden fabriqués par les Autochtones à partir de matériaux naturels.

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Fiche pédagogique A2

Remue-méninges et cercle de partage

Le partage de connaissances chez les Autochtones.

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Fiche pédagogique C1

Activité de provocation et recherche de contenu

Le mode de vie des Premières Nations et des Inuit au moment de l’arrivée des premiers Européens.

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Fiche pédagogique D1

Création et simulation

Les échanges et le respect de Terre mère chez les Premières Nations.

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Fiche pédagogique G1

Recherche d’information et discussion

L'impact des changements climatiques sur les Inuit.

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Fiche pédagogique B1

Remue-méninges et création

Le respect de Terre mère.

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Fiche pédagogique C2

Activité de provocation et recherche d’information

Découvrir le peuple métis.

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Fiche pédagogique E1

Création et discussion

Respecter une entente.

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Fiche pédagogique E2

Création et discussion

Respecter une entente.

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Fiche pédagogique F1

Recherche d’information et création

La réconciliation et les « appels à l’action ».

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Fiche pédagogique G2

Analyse de documents et création

Les effets des changements climatiques sur les populations autochtones des régions nordiques.

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Équipe

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le cadre des Fonds pour les priorités et les partenariats (FPP). À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue du ministère de l’Éducation de l’Ontario ni celui du Centre de leadership et d’évaluation inc.

Les firmes CREO et La Boîte Rouge VIF ont créé toutes les vidéos, le guide pédagogique d’accompagnement et le site web, et tiennent à souligner l’apport des collaboratrices et des collaborateurs suivants :

Logo Pour la Boîte Rouge VIF

Pour la Boîte Rouge VIF

Carl Morasse

Réalisateur et directeur des contenus audiovisuels

Marc-André Bernier

Directeur de la photographie

Akienda Lainé

Intervieweur

Gabrielle Pâquet et Émmanuel Descôteaux

Postproduction

Valérie Blackburn

Coordonnatrice de production

Jimmy Fortin

Graphiste

Jean-Philippe Jourdain

Mixage sonore

Stephen Mullin

Ingénieur sonore (Studio du Château Inc.)

Aidan Paul

Ingénieur sonore (Suite 16 Studio - RFPMEDIA)

Logo Pour CREO

Pour CREO

Caroline Julien

Productrice

Christelle Chevrette

Directrice de production

Lise Sicard

Chargée de projet

Ophélie Delaunay

Chef de contenus, scénariste et rédactrice

Michel Groulx

Conseiller au contenu et à la scénarisation

Wim Bruyninckx

Directeur artistique et concepteur graphique

Annie Cossette

Infographiste

Oscar Baquero

Assurance qualité guide pédagogique

Adèle Bédard

Programmeuse web

Louis-Philippe Bellerose-Demers

Responsable assurance qualité, site web

Andrea Goulais

Chroniqueuse

Marie-Claude Rochon

Réviseure et correctrice d'épreuves (Scribe Atout)

Logo Pour le comité aviseur du Ministère

Pour le comité aviseur du Ministère

Annette Chrétien

Professeure

Faculté des études autochtones

Université Wilfrid Laurier

Juliette S. Denis

Aînée métisse

Julie Léger

Consultante, histoire et recherche

Daniel Stevens

Enseignant

Première Nation de Nipissing