Relations autochtones
pour la 4e, 5e et 6e année de l'élémentaire
Relations autochtones pour la 4e, 5e et 6e année de l'élémentaire est une ressource à l’appui du curriculum de l’Ontario qui intègre les perspectives, les traditions, les valeurs et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit, dans les programmes-cadres d’études sociales du cycle moyen de l'élémentaire.
À travers sept vidéos, et grâce aux interventions d’une jeune animatrice, les élèves découvrent le point de vue de membres des communautés autochtones et franco-ontariennes sur leur mode de vie, leur histoire, leur spiritualité, leurs relations avec les autres et leur avenir.
Un guide d’accompagnement à l’intention du personnel enseignant propose plusieurs activités à offrir en classe afin d’appuyer le visionnement des vidéos.
Pour les élèves du secondaire, consultez Relations autochtones pour le secondaire.
Vidéos
Introduction
Andrea, une jeune Anishinaabe kwe, se présente et explique les thématiques abordées dans les sept vidéos.
Vidéo A - De riches cultures millénaires
Le mode de vie, les croyances et les valeurs des communautés autochtones sont très riches et sont intimement liés à la nature. Les Aînés et les femmes y occupent un rôle de première importance.
Vidéo B - Des communautés connectées
Avant l’arrivée des Européens, le territoire que l’on appelle aujourd’hui Canada était peuplé par une multitude de communautés autochtones qui échangeaient les unes avec les autres.
Vidéo C - Les premiers échanges avec les Européens
Les premiers explorateurs européens et les Autochtones font du commerce, échangent des connaissances et s’entraident. Ils concluent des mariages, qui ont mené à la naissance du peuple métis.
Vidéo D - Des points de vue opposés
Après les premiers contacts et échanges commerciaux, les relations entre les Européens et les Autochtones se dégradent. C’est sans compter les épidémies qui déciment les populations autochtones.
Vidéo E - Des promesses brisées
Pour coloniser le territoire, les Européens proposent aux Premières Nations de signer des traités. Même si ces dernières acceptent de conclure ces ententes, plusieurs problèmes en découlent.
Vidéo F - Se réconcilier, la voie de l'avenir
Au moment de la création du Canada, les colonisateurs prennent des mesures pour assimiler les Premières Nations qui ont des impacts très négatifs.
Vidéo G - Le futur de Terre mère
Les peuples autochtones ont une relation très proche avec Terre mère. La pollution et les changements climatiques ont un impact majeur sur leurs activités et sur leur santé.
Matériel pédagogique
Guide pédagogique
Des activités pour le cours d'études sociales pour les 4e, 5e et 6e année de l'élémentaire en Ontario.
Matrice d’alignement
Quelle activité répond à quelle attente du curriculum?
La sécurité culturelle
Pour un environnement d’apprentissage respectueux.
Fiche pédagogique A1
Jeu d’association
Les objets du quotiden fabriqués par les Autochtones à partir de matériaux naturels.
TéléchargerFiche pédagogique A2
Fiche pédagogique C1
Activité de provocation et recherche de contenu
Le mode de vie des Premières Nations et des Inuit au moment de l’arrivée des premiers Européens.
TéléchargerFiche pédagogique D1
Création et simulation
Les échanges et le respect de Terre mère chez les Premières Nations.
TéléchargerFiche pédagogique G1
Fiche pédagogique B1
Fiche pédagogique C2
Fiche pédagogique E1
Fiche pédagogique E2
Fiche pédagogique F1
Fiche pédagogique G2
Analyse de documents et création
Les effets des changements climatiques sur les populations autochtones des régions nordiques.
TéléchargerÉquipe
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le cadre des Fonds pour les priorités et les partenariats (FPP). À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue du ministère de l’Éducation de l’Ontario ni celui du Centre de leadership et d’évaluation inc.
Les firmes CREO et La Boîte Rouge VIF ont créé toutes les vidéos, le guide pédagogique d’accompagnement et le site web, et tiennent à souligner l’apport des collaboratrices et des collaborateurs suivants :
Pour la Boîte Rouge VIF
Carl Morasse
Réalisateur et directeur des contenus audiovisuels
Marc-André Bernier
Directeur de la photographie
Akienda Lainé
Intervieweur
Gabrielle Pâquet et Émmanuel Descôteaux
Postproduction
Valérie Blackburn
Coordonnatrice de production
Jimmy Fortin
Graphiste
Jean-Philippe Jourdain
Mixage sonore
Stephen Mullin
Ingénieur sonore (Studio du Château Inc.)
Aidan Paul
Ingénieur sonore (Suite 16 Studio - RFPMEDIA)
Pour CREO
Caroline Julien
Productrice
Christelle Chevrette
Directrice de production
Lise Sicard
Chargée de projet
Ophélie Delaunay
Chef de contenus, scénariste et rédactrice
Michel Groulx
Conseiller au contenu et à la scénarisation
Wim Bruyninckx
Directeur artistique et concepteur graphique
Annie Cossette
Infographiste
Oscar Baquero
Assurance qualité guide pédagogique
Adèle Bédard
Programmeuse web
Louis-Philippe Bellerose-Demers
Responsable assurance qualité, site web
Andrea Goulais
Chroniqueuse
Marie-Claude Rochon
Réviseure et correctrice d'épreuves (Scribe Atout)
Pour le comité aviseur du Ministère
Annette Chrétien
Professeure
Faculté des études autochtones
Université Wilfrid Laurier
Juliette S. Denis
Aînée métisse
Julie Léger
Consultante, histoire et recherche
Daniel Stevens
Enseignant
Première Nation de Nipissing